Pages

mercredi 8 mai 2013

Comparatif de taille : sdkfz 251 vs Stug IV Warlord Games

Pour faire suite à la revue du kit de Sd.Kfz 251/1 ausf C plastique de Warlord Games un petit comparatif de taille rapide entre :
Vue de dessus : comparaison Sdkfz 251/1 - Stug III ausf G
Vue de dessus
Le but est de permettre de mieux mettre en valeur le kit et ses proportions avec un de ses collègues de jeu cette fois-ci en résine et métal blanc.


Vue de côté: comparaison Sdkfz 251/1 - Stug III ausf G
Vue de côté
Vue de profil: comparaison Sdkfz 251/1 - Stug III ausf G
Vue de profil

mardi 7 mai 2013

REVIEW : T34/85 plastique - Warlord Games

Revue du kit plastique de T34/85 de Warlord Games.
http://www.warlordgames.com/store/bolt-action/soviet-army/t34-85-medium-tank.html

Un peu d'histoire

Le T34/85 est l'une des dernières évolutions du T34. Equipé d'un canon de 85mm aux performances ballistiques tout à fait correctes, celui-ci avait été conçu en réponse à l'apparition des premiers Tigre I allemands.

Bien que pourvu d'un bon blindage, le T34/85 n'aura pas l'efficacité qu'on aurait pu attendre d'un tel char du fait d'optiques de tir perfectibles et d'une doctrine d'emploi qui va longtemps se chercher.

Le nombre important de véhicules produits et l'évolution de sa doctrine d'emploi lui permettra cependant d'être un redoutable adversaire pour les tankistes de l'axe.

Il aura même une carrière post deuxième guerre mondiale puisqu'il servira lors de la guerre de corée, de la guerre du vetnam et qu'il apparaîtra dans de nombreux conflits au proche orient. De mémoire, il me semble même que des T34/85 servaient encore au sein de l'armée Serbe en Bosnie Herzégovine dans les année 1990...

Qu'avons nous dans la boite ?

Contenu de la boite du T34/85 Warlord Games
Contenu de la boite du T34/85 Warlord Games

  • Deux grappes en plastique d'apparence robuste, sans bulles et plutôt bien détaillées permettant d'assembler un char T34/85.
  • Une planche de décalcomanies incluant des étoiles rouges, des symboles de la garde et des chiffres.
  • Une notice de montage.
Le contenu est donc tout à fait correct et en phase avec le précédent kit produit à savoir le Sd.Kfz 251/1 ausf C.

En plus du kit, nous avons droit à une notice de montage et une planche de décalcomanies complète et de bonne qualité. J'apprécie toujours autant celle-ci surtout vu la qualité du matériel fourni. A noter que le surplus de symboles notamment ceux de la garde ira très bien sur un IS2... par exemple...

En ce qui concerne les grappes plastiques, elles ne permettent que peu de variations principalement au niveau de l'ajout (ou non) de réservoirs supplémentaires.

On notera qu'il y a une figurine de chef de char inclue dans le kit. Il y a même deux variations possibles. Une pose représente un chef de char avec les bras tendus et les mains posées sur la coupole, l'autre représente le chef de char montrant un point au loin aves un bras tendu.

Grappe 1

La gravure est bonne et la qualité du kit très correcte. Le côté granuleux du blindage n'est pas rendu mais ce n'est pas un gros défaut. Des techniques existent pour l'obtenir si on le souhaite et l'on est de toute façon plus sur une figurine de jeu que sur une maquette.


Grappe 2

En conclusion

Une fois de plus Warlord Games nous gratifie d'un beau kit. C'est un bon investissement pour tout joueur de wargame historique... russe, allemand, vietnamien, egyptien... et j'en passe !

Du point de vue du wargamer, on a une fois encore droit à un kit rapide à monter, à un prix très correct et robuste.

A nouveau un achat que je vous conseille.

Bon, maintenant il va falloir le monter puis le peindre... avant de le jouer !

REVIEW : Sd.Kfz 251/1 ausf C halftrack - Warlord Games

Petite revue du kit plastique de Sdkfz 251/1 auf C de Warlord Games.

Un peu d'histoire

S'il y a un véhicule de transport emblématique pour les allemands de la seconde guerre mondiale, c'est bien le semi-chenillé SdKfz 251 ( pour Sonderkraftfahrzeug 251 ou littéralement : véhicule de combat spécial). Ce semi-chenillé était un véhicule blindé de combat construit en masse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il fut produit tout au long du conflit et fut décliné en de nombreuses versions dont certaines équipées de canon anti-chars, canons anti-aériens, lance-flammes, mortiers, et j'en passe !

La version proposée par Warlord Games en plastique correspond à un véhicule de début/mileu de guerre.

http://www.warlordgames.com/store/bolt-action/german-army/sd-kfz-251-1-ausf-c-halftrack.html

On le différencie de sa version de fin de guerre par des formes plus complexes que la version de fin de guerre qui pour des raisons liées au manque de matières premières et au besoin de rationalisation de la production avait été fortement simplifié. Une recherche sur internet permet de rapidement voir les différences. A noter que Warlord Games produit également des version tardives de ce même véhicule : http://www.warlordgames.com/store/bolt-action/german-army/sdkfz-251-1d-half-track-boxed-set.html


Sa classification dans l'armée allemande correspondait à Schützenpanzer (Véhicule de combat d'infanterie). Dans les faits, rares étaient les landsers allemands ayant la chance d'être motorisés de cette manière... mais c'est une autre histoire.

Qu'avons nous dans la boite ?


Contenu de la boite.

  • Deux grappes en plastique d'apparence robuste, sans bulles et plutôt bien détaillées permettant d'assembler un transport de troupe allemand SDKFZ 251/1.
  • Une planche de décalcomanies incluant des croix allemandes, des plaques d'immatriculation, quelques symboles et des chiffres.
  • Une notice de montage simple mais ... suffisante !
Le contenu est donc plutôt correct. En plus du kit, nous avons droit à une notice de montage (pas si commun que ça pour cette marque et plus globalement pour une figurine de wargame historique...) et une planche de décalcomanies complète et de bonne qualité. C'est déjà pas mal !

Notice de montage et décalcomanies


En ce qui concerne les grappes plastiques, elles permettent quelques variations concernant les mitrailleuses de bord (choix possible entre MG34 et MG 42) et fournissent un peu d'équipement optionnel pour donner de la vie à la figurine comme des casques allemands, des jerricans, une bâche, une roue de secours et un câble de remorquage.

Grappe 1

La gravure est plutôt bonne si l'on excepte le mitrailleur qui manque de détail, notamment au niveau du bras replié sur la MG qui est juste très mal fait et les câbles qui sont eux aussi pas franchement une réussite...

Grappe 2

Le montage

Le montage du kit est simple et se fait rapidement, sans difficulté.

Seul point un peu délicat, le positionnement du tireur de la MG (encore lui !) pour lequel un coup de lime supplémentaire sera nécessaire afin que ses pieds prennent place entre les deux banquettes.

Véhicule assemblé

Bien que peu convaincu par l'antenne je l'ai quand même utilisée pour distinguer le véhicule de commandement.

Le rendu est sympathique avec un bon niveau de détail.

En conclusion

C'est clairement un beau kit et un bon investissement pour tout joueur allemand de wargame historique.

Du point de vue du wargamer, on a là un kit rapide à monter, à un prix très correct et qui a l'air plutôt robuste (ce qui est appréciable à la fois en jeu et pour la survie à plus long terme d'un véhicule qui risque de sortir régulièrement sur la table !).

En bref, un achat que je vous conseille vivement !

Bon, maintenant il va falloir le peindre... à suivre :-)




lundi 6 mai 2013

Bienvenue !

Bonjour,

Pour un premier post sur ce blog, une petite présentation me semble bienvenue.

Je m'appel donc GrumSeb (plus exactement Seb mais dans ma génération on est plus d'un à s'appeler comme ça d'où ce pseudo).

Je fais de la figurine depuis plus de 15 ans.

J'ai commencé en 1996 par jouer à Epic (Space Marine) à l'époque. Jeu édité par Games Workshop. En ce temps, les prix étaient en francs. Je me rappel qu'à cette époque déjà le prix des figurines était important (450 francs je crois pour la boite de base et 60 francs par blisters).

Si vous suivez un peu l'actualité de la figurine, vous avez pu constater que ça s'est pas arrangé depuis, passage à l'Euro ou pas !

Depuis, j'ai pratiqué pas mal de règles (ou envisagé de pratiquer) dans l'ordre chronologique:
- Space Marine (Epic) avec mes armées Eldar puis Tau,
- Battletech/Citytech (à l'époque édité par "Jeux Descartes"),
- Warhammer 40000 (avec en premier lieu... des Eldars),
- Battlefleet Gothic,
- Flames Of War,
- Firestorm Armada,
- Heavy Gear,
- Dystopian War,
- Bolt Action,
- X-WING.

En ce moment, niveau jeu, je suis plutôt axé sur Bolt Action et X-WING avec de façon plus ponctuelle un peu de Flames Of War ou de Warhammer 40000.

A titre d'exemple, sur mon établi en ce moment, j'ai :

Un sherman 76mm de chez Warlord Games pour la règle 28mm Bolt Action.


Un groupe de chars Finlandais pour du 15mm deuxième guerre mondiale (Flames Of War).


Un vindicator Iron Hands pour Warhammer 40000.

En termes de projets, sur les semaines à venir, vous devriez voir :
- Un titan Revenant Forgeworld qui a très peu apprécié le déménagement Tours-Orléans,
- Un compte rendu de bataille à X-WING,
- Un petit open the box + peinture de figurines 15mm russes Flames Of War et Plastic Soldier Company.

Que du bon quoi !

A bientôt.

Grumseb.